Fondation Hôpital Saint Joseph

La Fondation poursuit son action grâce à votre générosité.

Vendredi 16 février 2024 – 11h : Inauguration de l'Hôpital Saint Joseph-Montval

L’Hôpital Saint Joseph-Montval, qui a ouvert ses portes le 2 janvier 2024, sera inauguré vendredi 16 février 2024, en présence de Denis ROBIN, Directeur Général de l’ARS PACA. Cet établissement de moyen et long séjours de 120 lits, regroupe une Unité de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) et une Unité de Soins de Longue Durée (USLD). 2ème établissement de l’Association Hôpital Saint Joseph Marseille, l’Hôpital Saint Joseph-Montval bénéfice du plateau technique et de l’expertise médicale de l’Hôpital Saint Joseph, et d’un cadre de vie et de soins privilégié. Il a été aménagé et décoré par le cabinet d'architecture intérieure marseillais de Sophie Ferjani, célèbre architecte d'intérieur et décoratrice.

Situé dans le 9èmearrondissement de Marseille, au cœur d’un espace verdoyant et ouvert, ce nouvel établissement de 6 400m² a accueilli ses premiers patients le 2 janvier dernier.

Un lieu de soin à l’expertise reconnue ….

L’unité de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR), déménagée de l’établissement Fernande Berger, accueillent des patients nécessitant une surveillance médicale, pour une convalescence, des soins de réadaptation ou de réautonomisation, ou encore des patients ayant besoin d’un séjour de répit. L’admission est possible à la demande d’un médecin ou d’un établissement de santé.

L’unité de Soins de Longue Durée (USLD) accueille, quant à elle, des personnes dont l’état de santé nécessite une surveillance médicale constante dans le cadre d’un projet de soins global. L’admission se fait à la suite d’une hospitalisation, directement depuis un domicile ou à la demande d’un EHPAD.

Fort de son expertise acquise durant des années au sein de l’établissement Fernande Berger, l’Hôpital Saint Joseph-Montval renforce la qualité de la prise en charge du patient grâce à des équipements médicaux et un cadre de soins modernes.

Etablissement à taille humaine, l’Hôpital Saint Joseph-Montval prône des valeurs de bienveillance, de sérénité et de travail en équipe, pour les patients et les accompagnants pour Inventer chaque jour leur lieu de vie.

… au-delà, un lieu de vie de qualité…

L’établissement a été imaginé pour que les patients bénéficient d’un cadre de vie confortable, à l’image d’un « hôtel sanitaire » de standing.

Réel lieu de vie, l'aménagement et la décoration ont été confiés au cabinet d'architecture intérieure de Sophie FERJANI, célèbre et talentueuse architecte d'intérieur et décoratrice bien connue des téléspectateurs. Sophie FERJANI et son équipe se sont attachées à valoriser l'empreinte locale (dans le choix des matières, comme dans celui des artisans et artistes ayant contribué au projet), dans un lieu entièrement sur-mesure et pensé au plus près des besoins et contraintes de ses résidents.

Comme le dit Bruno VERGOBBI, Président de l’Hôpital et de la Fondation, « La prise en charge et l’accompagnement des personnes âgées est un axe important du Projet Stratégique de la Fondation et de l’Hôpital Saint Joseph souhaité par notre Conseil d’Administration.
Construire un établissement de moyen et long séjour au bénéfice des personnes âgées, en privilégiant un confort qui dépasse celui habituel d’un établissement sanitaire nous paraissait essentiel pour le mieux-vivre de nos aînés.
La qualité du travail, la recherche de création d’univers uniques portés par Sophie FERJANI, ses inspirations méditerranéennes, sa personnalité pétillante et attachante, nous ont conduit à la solliciter pour créer un lieu d’accueil et de soin chaleureux unique, loin des standards hospitaliers, où les patients et leurs proches se sentiraient choyés, préservés, tout simplement bien.
Nous sommes heureux de ce choix
».

Les chambres privilégient une atmosphère chaleureuse, avec du mobilier en bois, des couleurs douces qui jouent avec les rayons du soleil.
La décoration des circulations est déclinée en différents univers selon les étages et invite les patients et leurs proches à la découverte d’un univers onirique et poétique.

L’établissement propose également un jardin thérapeutique, bénéfique pour la stimulation des sens, et un patio paysagé au premier étage. Cet environnement paysagé complète l’emplacement privilégié de l’Hôpital, une forêt classée. Un véritable écrin de verdure pour une atmosphère bucolique et un apaisement au patient.

… ouvert sur l’extérieur

Parce que les proches sont essentiels au bien-être du patient, la qualité de leur accueil a été privilégiée. De nombreux aménagements ont été pensés pour eux. Un espace de coworking équipé du WIFI est à leur disposition, des « chambres accompagnants » peuvent être réservées, des lits d’appoint sont proposés, plusieurs Salon des Familles sont accessibles, … Tout a été imaginé pour qu’un lien avec l’extérieur soit privilégié.

Enfin, la convivialité souhaitée au sein de cet établissement passe aussi par une restauration de qualité, bio et locale. Une salle de réception peut être privatisée afin que les patients et leurs proches puissent se retrouver entre eux pour célébrer les grands événements, « comme à la maison ».

Ø Vendredi 16 février 2024, 11h – Inauguration de l’Hôpital Saint Joseph-Montval, 93 chemin Joseph AIguier. 13009 Marseille.

L’HOPITAL SAINT JOSEPH DE MARSEILLE

L’Hôpital Saint Joseph, hôpital pluridisciplinaire du secteur privé à but non lucratif remplissant des missions de service public, accueille des patients venus, pour la majorité, des villes de son département et de la région SUD PACA. L’Hôpital Saint Joseph est l’un des plus importants Hôpital Privé à But Non Lucratif de France. Il dispose de la 1ère maternité de la région PACA.

Avec ses 40 unités et services, l’Hôpital Saint Joseph dispose de presque toutes les spécialités médicales, chirurgicales et obstétricales autour d’un plateau technique des plus modernes : salle de blocs, salle hybride, robot chirurgical Da Vinci Si ®, 3 scanners, 2 IRM de dernières technologies, système d’imagerie EOS, ou encore le robot de Chirurgie Orthopédique Mako ® sont quelques-unes des technologies présentes à l’Hôpital Saint Joseph.

L’« Association Hôpital Saint Joseph » est un ESPIC situé sur 2 sites géographiques :

· Un Hôpital pluridisciplinaire de 827 lits et places MCO

· Un Hôpital SMR-USLD Saint Joseph-Montval de 120 lits.

CONTACTS PRESSE :

Karine YESSAD – Directrice de la Communication Groupe Saint Joseph