Fondation Hôpital Saint Joseph

La Fondation poursuit son action grâce à votre générosité.

Faire un don

Vendredi 1er décembre : un personnel de l'Hôpital Saint Joseph lauréat du Prix Abbé Fouque

L'Union des Œuvres et Amis de l'Abbé Fouque, qui réunit les associations créées par le Bienheureux Jean-Baptiste Fouque (qui créa notamment l'Hôpital Saint Joseph), organise cette année le Prix de l'Abbé Fouque qui récompense notamment un(e) salarié(e) de l'une des œuvres de l'Abbé Fouque qui "fait rayonner l'abbé Fouque au quotidien, par son engagement, par une action remarquable, ... Une personne qui fait vivre l'abbé Fouque". Un membre du personnel du service Oncologie Hôpital de Jour de l'Hôpital Saint Joseph est lauréate du Prix de l'Abbé Fouque.

L'Union des Oeuvres et Amis de l'Abbé Fouque relance cette année le Prix de l'Abbé Fouque, créé en 2015 pour récompenser un parcours (bénévolat, action remarquable...) exceptionnel. Ce prix était décerné en décembre, à l'occasion des Journées de l'Abbé Fouque qui commémorent autour du 5 décembre (date d'anniversaire de la mort de l'Abbé Fouque) la méoire de l'abbé Fouque, fondateur de l'Hôpital Saint Joseph, de la Fondation Hôpital Saint Joseph, et de plusieurs autres oeuvres pour les plus fragiles.

Le Prix de l'Abbé Fouque récompense :

•  Une personne qui a besoin de l'abbé Fouque : Une personne accueillie dans l'une des oeuvres, qui a la volonté de réussir, tout en ayant l'esprit de partage, d'aide ..., des valeurs sur lesquelles s'appuyaient l'Abbé Fouque
    Cette personne recevra une participation pour le financement d'un projet, une aide qu'aurait pu apporter l'Abbé Fouque.
  • Une Personne qui fait vivre l'Abbé Fouque : Un(e) salarié(e) de l'une des oeuvres, qui fait rayonner l'Abbé Fouque au quotidein, par son bénévolat, par son engagement, par une action remarquable, ..

La Lauréate de l'Hôpital Saint Joseph

SuzyP., ASH (Agent de Service Hospitalier) à l'Hôpital de Jour Oncologie de l'Hôpital Saint Joseph, est distinguée dans la seconde catégorie.

Sa candidature a été portée par la cadre de santé du service, et par la Gouvernante de ce pôle responsable des ASH. Elle est soutenue par le Dr Hervé Perrier, Chef de service d'Oncologie Hôpital de Jour.

_________________________________

L’HOPITAL SAINT JOSEPH DE MARSEILLE

L’Hôpital Saint Joseph, hôpital pluridisciplinaire du secteur privé à but non lucratif remplissant des missions de service public, accueille des patients venus, pour la majorité, des villes de son département et de la région SUD PACA. L’Hôpital Saint Joseph est l’un des plus importants Hôpital Privé à But Non Lucratif de France. Il dispose de la 1ère maternité de la région PACA.

Avec ses 40 unités et services, l’Hôpital Saint Joseph dispose de presque toutes les spécialités médicales, chirurgicales et obstétricales autour d’un plateau technique des plus modernes : salles de blocs (dont 2 salles hybrides), robots chirurgicaux (Da Vinci Si ®, Mako®), 3 scanners, 2 IRM de dernières technologies, système d’imagerie EOS, sont quelques-unes des technologies présentes à l’Hôpital Saint Joseph.

L’« Association Hôpital Saint Joseph » est un ESPIC situé sur 2 sites géographiques :

• Un Hôpital pluridisciplinaire de 827 lits et places MCO
  • Un SMR polyvalent Fernande Berger de 52 lits (l’établissement déménage le 2 janvier 2024 dans le nouvel Hôpital Saint Joseph-Montval qui abritera 60 lits de Soins Médicaux de Réadaptation et 60 lits d’Unité de Soins de Longue Durée).

LA FONDATION HÔPITAL SAINT JOSEPH

Il y a 100 ans, le Bienheureux abbé Jean-Baptiste Fouque créa ce qui deviendra l’Hôpital Saint Joseph, et la Fondation Hôpital Saint Joseph.

Aujourd’hui, toujours présente aux côtés de l’Hôpital, la Fondation Hôpital Saint Joseph a 4 missions essentielles :

• Soutenir les projets de l’Hôpital (elle finance les grands projets d’investissement et de réhabilitation, prend à sa charge certains postes non financés par l’Assurance Maladie)
  • Accompagner les plus fragiles (elle accompagne des associations qui œuvrent au service des plus fragiles, soutient de nouveaux accompagnements -personnes âgées…-)
  • Financer la Recherche Médicale (elle finance certains postes dédiés à la Recherche, promeut des essais de Recherche clinique.
  • Aider des actions humanitaires (elle a, par exemple, financé la reconstruction d’un Centre médical pédiatrique en Haïti et soutient son fonctionnement, elle soutient des œuvres humanitaires bénévoles).

La Fondation Hôpital Saint Joseph souhaite développer des actions au bénéfice des personnes en situation de « fragilité », et plus particulièrement à destination des personnes âgées, handicapées ou en difficulté sociale. Elle a entrepris de fédérer autour d’elle des associations privées à but non lucratif.

La Fondation Hôpital Saint Joseph est une Fondation Reconnue d'Utilité Publique, habilitée à recevoir des dons et legs.
Elle est agréée depuis 2012 (agrément renouvelé en 2021) par le Don en Confiance, organisme indépendant qui garantit au donateur la bonne utilisation de son don.

Karine YESSAD – Directrice de la Communication Groupe Saint Joseph