Fondation Hôpital Saint Joseph

La Fondation poursuit son action grâce à votre générosité.

Faire un don

Lundi 6 novembre 2023 : Pose de la 1ère pierre des extensions des bâtiments Buès et de Vernejoul de l'Hôpital Saint Joseph

Lundi 6 novembre 2023, a lieu la pose de la 1ère pierre des extensions des bâtiments Buès et de Vernejoul de l'Hôpital Saint Joseph, en présence de Denis ROBIN, Directeur Général de l'ARS PACA, Martine VASSAL, Présidente du Conseil Départemental et de la Métropôle Aix-Marseille, Michèle RUBIROLA, 1ère Adjointe au Maire de Marseille déléguée à la santé, et Olivia FORTIN, Maire des 6-8èmes arrondissements de Marseille. La concrétisation de deux grands éléments architecturaux du Schéma directeur immobilier de l'établissement, pour (encore) mieux soigner.

Après les travaux de construction d'une extension du bâtiment Fouque, la réalisation de ces deux extensions est une phase majeure des travaux du schéma directeur immobilier de l'Hôpital, rendus nécessaires par le besoin d'espaces mieux dimensionnés et répondant aux évolutions des pratiques médicales, et de constructions contemporaines aux bonnes performances thermiques.

Au Nord, l'entexsion du bâtiment Buès, dédiée au service d'imagerie, permettra de parvenir à un bâtiment de 2500m2 pour regrouper et développer les Imageries.
Au Sud, l'extension du bâtiment de Vernejoul représentera 5000m2 de nouveaux locaux de consultations (ophtalmologie, cardiologie, pneumologie), et de salles de blocs opératoires supplémentaires (dédiées à l'activité cardio-vasculaire).

Avec la réalisation de ces deux extensions, l'Hôpital Saint Joseph se modernise, et se dote de surfaces nouvelles pour gagner en fluidité d'usage et d'accueil. Le renouvellement des structures se fait ici le garant de la qualité des soins.

L'extension "Buès" pour regrouper et développer l'Imagerie...

Les travaux d'extension entrepris vont permettre de regrouper toute l'activité du service en un seul et unique plateau technique, pour gagner en cohérence et en efficacité. Le toit accueillera un toit-terrasse où les patients pourront faire une halte.

Cette construction vise également à mieux répondre à la demande des patients et à anticiper l'augmentation de l'activité inéluctable.
Comme le dit le Dr Olivier MONNET, Chef de service d'Imagerie-Radiologie, "L'extension Buès permettra de sortir l'imagerie Saint Pierre du sous-sol, d'intégrer la 3ème IRM, et de regrouper l'imagerie Buès dans un lieu proche des urgences pour gagner en efficacité.
Il faut également d'ores et déjà imaginer ce que sera l'activité dans 4-5 ans. Il ne faut pas rater ce virage. Nous repensons les locaux pour accueiliir correctement les patients externes tout en assurant les urgences et les examens des patients hospitalisés".

.... l'extension de Vernejoul, pour développer l'activité

Le fonctionnement de l'établissement s'articule notamment autour d'un centre névralgique, le bâtiment de Vernejoul.
Edifié en 1993, il concentre les urgences, le bloc opératoire, le service de réanimation et une partie des fonctions d'imagerie.
L'extension permettra d'augmenter le nombre de salles de bloc et d'abriter les activités de haute technologie dont les blocs opératoires de cardiologie-interventionnelle ou de chirurgie vasculaire, d'installer de nouvelles consultations et salles d'explorations fonctionnelles, et de disposer d'un toit-terrasse pour les professionnels de l'établissement.
L'accès se fera depuis le parvis du Pôle Parents-Enfants réaménagé.

______________________________________________

L’HOPITAL SAINT JOSEPH DE MARSEILLE

L’Hôpital Saint Joseph, hôpital pluridisciplinaire du secteur privé à but non lucratif remplissant des missions de service public, accueille des patients venus, pour la majorité, des villes de son département et de la région SUD PACA. L’Hôpital Saint Joseph est l’un des plus importants Hôpital Privé à But Non Lucratif de France. Il dispose de la 1ère maternité de la région PACA.

Avec ses 40 unités et services, l’Hôpital Saint Joseph dispose de presque toutes les spécialités médicales, chirurgicales et obstétricales autour d’un plateau technique des plus modernes : salles de blocs (dont 2 salles hybrides), robots chirurgicaux (Da Vinci Si ®, Mako®), 3 scanners, 2 IRM de dernières technologies, système d’imagerie EOS, sont quelques-unes des technologies présentes à l’Hôpital Saint Joseph.

L’« Association Hôpital Saint Joseph » est un ESPIC situé sur 2 sites géographiques :

• Un Hôpital pluridisciplinaire de 827 lits et places MCO
  • Un SMR polyvalent Fernande Berger de 52 lits (l’établissement déménage le 2 janvier 2024 dans le nouvel Hôpital Saint Joseph-Montval qui abritera 60 lits de Soins Médicaux de Réadaptation et 60 lits d’Unité de Soins de Longue Durée).

LA FONDATION HÔPITAL SAINT JOSEPH

Il y a 100 ans, le Bienheureux abbé Jean-Baptiste Fouque créa ce qui deviendra l’Hôpital Saint Joseph, et la Fondation Hôpital Saint Joseph.

Aujourd’hui, toujours présente aux côtés de l’Hôpital, la Fondation Hôpital Saint Joseph a 4 missions essentielles :

• Soutenir les projets de l’Hôpital (elle finance les grands projets d’investissement et de réhabilitation, prend à sa charge certains postes non financés par l’Assurance Maladie
  • Accompagner les plus fragiles (elle accompagne des associations qui œuvrent au service des plus fragiles, soutient de nouveaux accompagnements -personnes âgées…-)
  • Financer la Recherche Médicale (elle finance certains postes dédiés à la Recherche, promeut des essais de Recherche clinique.
  • Aider des actions humanitaires (elle a, par exemple, financé la reconstruction d’un Centre médical pédiatrique en Haïti et soutient son fonctionnement, elle soutient des œuvres humanitaires bénévoles).

La Fondation Hôpital Saint Joseph souhaite développer des actions au bénéfice des personnes en situation de « fragilité », et plus particulièrement à destination des personnes âgées, handicapées ou en difficulté sociale. Elle a entrepris de fédérer autour d’elle des associations privées à but non lucratif.

La Fondation Hôpital Saint Joseph est une Fondation Reconnue d'Utilité Publique, habilitée à recevoir des dons et legs.
Elle est agréée depuis 2012 (agrément renouvelé en 2021) par le Don en Confiance, organisme indépendant qui garantit au donateur la bonne utilisation de son don.

Karine YESSAD – Directrice de la Communication Groupe Saint Joseph